Hardtimes

Patrick Mennucci

By Guillaume Arias, Marika Nanquette-Querette, Christine Quentin Maignien

Le « monsieur Culture » de la Région multiplie les casquettes dans le domaine : le nouveau vice-président délégué à la culture au conseil régional est également depuis peu à la tête du FRAC (Fonds régional d’art contemporain), de la Régie culturelle et de l’Arcade (Agence régionale des arts du spectacle). Entre deux rendez-vous, il a pris le temps de s’exprimer sur le présent et, surtout, à l’aube de Marseille Provence 2013, sur l’avenir de la culture en Provence-Alpes- Côte d’Azur.

Poupée du dire, poupée de raison

By Guillaume Arias

Après Eloge du poil, Jeanne Mordoj revêt à nouveau ses habits de metteur en scène et d’actrice au Théâtre du Merlan pour la pièce Adieu Poupée (La Femme Sans Passé). Où il est question de chiffons, de mémoire et d’humanité dans un spectacle loin d’être cousu de fil blanc.

Jean-Marc Montera

By Jordan Saïsset

Huitième édition hors les murs pour Nuit d’Hiver. Le festival marseillais consacré aux formes de l’improvisé délocalise sa programmation « baroquisante » pour cause de travaux à Montévidéo. Mais rien n’est perdu, loin de là. Car le GRIM, c’est avant tout l’histoire d’un aventurier avant-gardiste, Jean-Marc Montera, n’ayant pour seule propriété qu’un infiniterritoire : la création.

Les guitares se lèvent à Midi

By JSa

Vous connaissez sûrement le Midi Festival, l’évènement estival et branché qui rassemble des artistes de bonne(s) composition(s) sous les pins de la villa Noailles. Après une chaleureuse sixième édition, le voilà qui débarque sereinement en plein mois de décembre, deux soirs durant, pour une parenthèse hivernale truffée de guitares.

Weiss ou l’art du détail

By Marika Nanquette-Querette

Pour l’inauguration de leur nouvelle galerie, les époux Detaille ont choisi un monument de la photographie humaniste : Sabine Weiss en personne comblera nos regards par ceux portés sur des instants de vies au cours d’une carrière embrassant près d’un siècle.

Entre deux rêves

By Nathalie Boisson

Le [mac] présente la première rétrospective en France de Zineb Sedira. Articulée en chapitres, l’exposition Les rêves n’ont pas de titre suit un déroulement chronologique et rassemble les vidéos, les photographies et les installations réalisées par l’artiste entre 1995 et 2009.

Florence Louise Petetin

By Christine Quentin Maignien

Cultivez mon jardin. C’est le titre, injonction fictionnelle ou narrative, de l’exposition de Florence Louise Petetin au Passage de l’art. Décryptage avec l’artiste.

Michel Motré

By Marika Nanquette-Querette

Nous avons tous eu, a priori, un enseignement artistique d’une heure hebdomadaire au collège. Ceux qui ont eu le désir de se spécialiser avant le bac ont ensuite pu s’enrichir d’entrées dans diverses sections ou options. Mais qu’en est-il des choix d’études et de propositions dans le domaine artistique en Provence- Alpes-Côte d’Azur ? Michel Motré, délégué académique à la formation et à l’innovation pédagogique (DAFIP), inspecteur académique / inspecteur pédagogique régional d’arts plastiques, nous donne son éclairage.

related issues

Revue et corrigée Numéro 27
jean-marc montera · tony conrad · ulan bator · setsuko chiba · peter stubley
#27
1996-03
1,50 €
Comme en poésie Couples en poésie
valérie rouzeau · sabine weiss · alain lemoigne · pierre maubé · michel l'hostis · cristina castello
#47
2011-09
2 €