Numéro 296

La Tour du monde

By Laurent Jaïs

Faire le tour du monde en trois jours : un exploit que l’équipe de Latinissimo rend possible avec Babel Med, grand marché de musiques venues des quatre coins du monde. Comme tous les ans, pas moins de trente groupes investissent le Dock des Suds. Petit parcours initiatique.

Ba Cissoko, Imhotep et Temenik Electric

By Laurent Jaïs

Cette année, pas moins de huit formations locales ont été retenues pour la grand-messe. Nous sommes donc partis à la rencontre de Ba Cissoko, Imhotep (IAM) et Temenik Electric pour leur poser les trois questions qui nous trottaient dans la tête.

L’interview : Régis Laugier (Hifi klub)

By Jordan Saïsset · Illustrations: Cécile Bortoletti

Programmé à Seconde Nature aux côtés d’une autre formation toulonnaise de bonne facture, Mina May, le trio rock Hifi klub trace sa route au fil de nombreuses collaborations. Entretien avec le chanteur et compositeur Régis Laugier.

L’interview : Ildi ! Eldi !

By Aileen Orain

Collectif débordant d’idées et d’énergie, Ildi ! Eldi ! s’invite au Merlan avec ses amis pour un week-end placé sous le signe de l’inattendu, de la fête et de talents multiples.

Le bal des voyous

By Thomas Delahay · Illustrations: Christine Sibran

Première création depuis la nomination de Macha Makeïeff à la tête de la Criée, Les Apaches offre de beaux numéros visuels, mais laisse comme un goût d’inachevé.

Mon nom est personne

By Guillaume Arias

Deuxième opus du triptyque sur la personne entamé avec Singularités Ordinaires, Nour continue d’infuser avec minutie et talent les sachets d’anthropologie et de sociologie urbaine du GdRA, sans pour autant s’avérer inoubliable.

Eaux de vie

By Marika Nanquette-Querette · Illustrations: Doisneau

La galerie du Conseil général propose une exposition de photographies et de vidéo autour du thème de l’eau qui illustre les propos d’Octavio Paz : « L’eau parle sans cesse et jamais ne se répète. »

Entre deux eaux

By Solène Lanza · Illustrations: Pierre Witt

Avec une approche scientifique mais vulgarisée, l’exposition présentée aux ABD Gaston-Defferre dévoile les modes de répartition de l’eau de la Camargue à la chaîne de l’Atlas. La mise en parallèle des deux rives laisse le visiteur voguer entre deux eaux.

A la recherche du temps perdu

By Céline Ghisleri

A la Galerieofmarseille, Ymane Fakhir poursuit son inventaire des us et coutumes d’ici et d’ailleurs. Tandis que ses photos continuent de questionner la cérémonie singulièrement chorégraphiée du mariage, trois vidéos hypnotiques se focalisent sur le ballet dansé des mains de sa grand-mère…

Des toiles flippantes

By Coralie Bernard

A la Citerne du Panier, Laurence Verduci met en lumière – et, surtout, en ombres – une enfance inquiétante, Entre chien et loup.

Mer nourricière

By Christine Maignien · Illustrations: Peter Wuethrich

Dans la lignée des thématiques développées pour la capitale culturelle européenne en 2013, l’exposition accueillie par le [mac] rassemble les oeuvres de quatorze artistes contemporains originaires du pourtour de la Méditerranée ou y déployant leurs créations.

La faim du monde

By Emmanuel Vigne · Illustrations: Sterlin Harjo

L’association Apatapela propose la troisième édition de ses Rencontres Abya Yala, autour du cinéma amérindien et des luttes indigènes, proposant la découverte d’oeuvres inédites, accompagnées d’invités exceptionnels dans nos contrées.

L’interview : Virginie Despentes

By Daniel Ouannou

Douze ans après la sortie de Baise-moi et les nombreuses polémiques qu’il avait suscitées à l’époque, la romancière Virginie Despentes revient à la réalisation pour adapter son Bye Bye Blondie. Une histoire d’amour, des années 80 à nos jours, sur un air de punk rock.

Le chant du monde

By Emmanuel Vigne

Aux portes de Marseille, Aubagne propose la nouvelle édition de son rendez-vous cinématographique, le FIFA.

Toujours plus au sud

By Emmanuel Vigne · Illustrations: Marco Berger

La treizième Semaine du cinéma hispanique, proposée par la Noria à Aix-en-Provence, fait la part belle aux films espagnols et d’origine sud-américaine.

Les temps révolus

By Emmanuel Vigne · Illustrations: Stefano Savona

Sous une nouvelle appellation, Nouv.O.Monde, le festival de cinéma de Rousset revient pour sa nouvelle édition sur les luttes qui ont récemment ébranlé le monde.

related issues

La Terrasse Numéro 197
pierre boulez · chantal morel · ea sola · misja fitzgerald- michel · christoph prégardien · macha makeïeff
#197
2012-04
0 €