Amen, et tout le reste

Jean-Marc Montera

By Jordan Saïsset

A chaque décembre son Nuit d’Hiver. Cette année, ça tombe plutôt bien, car si le festival marseillais monté par la structure que dirige le guitariste Jean-Marc Montera, le GRIM, souffl e ses dix bougies, on fête aussi le centenaire de John Cage. L’un dans l’autre : une programmation aux idées larges, principalement axée sur l’oeuvre du célèbre compositeur.

These charming men

By Cynthia Cucchi

« Nul n’est prophète en son pays », pourrait chanter Aline. Chouchous de la presse spécialisée, reconnus dans le reste de l’Hexagone, idolâtrés en Amérique du Sud (!), les lauréats du concours CQFD des Inrocks en 2010 et du FAIR (Fonds d’action et d’initiative rock) cette année tardent à se faire une place sous le soleil marseillais. Alors que l’Internationale pop attend fébrilement la sortie, en début d’année prochaine, du premier album de nos quatre garçons dans le vent, la cité phocéenne ignore encore ceux qui auraient pourtant porté avec style le costume d’ambassadeurs de la Capitale européenne de la culture. Rencontre avec Romain Guerret et Arnaud Pilard, deux des piliers de la prochaine sensation pop française.

Tombés pour la France

By Sonia Attias

Avec Sur les traces de nos pas, les compagnies Mémoires Vives et Tchek’Art racontent l’histoire des vagues migratoires à Marseille en mêlant danse, musique, rap et slam. Rencontre avec Yan Gilg, directeur artistique et metteur en scène de ce projet en trois parties.

Souvenirs

By Karim Grandi-Baupain

Klap continue son décollage avec la manifestation + de danse à Marseille et Résonance Bagouet. L’occasion de réunir des interprètes et chorégraphes qui ont participé à l’oeuvre de Dominique Bagouet, décédé le 9 décembre 1992, autour de pièces remontées et de projections.

Jean Contrucci

By Guillaume Arias

A la veille de la Capitale européenne de la Culture, Jean Contrucci et Gilles Rof nous embarquent, avec leur monumental Marseille Culture[s], pour un voyage spatiotemporel au coeur artistique de la cité phocéenne. Eclairage avec le premier.

Thierry Discepolo

By Joanna Selvidès

A l’heure où les médias n’en finissent plus de fusionner avec le grand capital, dans ce grand empire de l’écrit qui se vend, la maison marseillaise Agone s’érige en porte-drapeau de l’indépendance éditoriale. Rencontre avec son irréductible directeur, Thierry Discepolo, qui dresse dans La Trahison des éditeurs un portrait au vitriol de l’édition française.

Les enfants du troc

By CC

Après la réussite de la première édition en 2011, Marseille 2013 OFF et l’association MouvArt réitèrent l’expérience Trocade. Ou l’art d’échanger de l’art.

Dreamcatcher

By Coralie Bernard

La Citerne du Panier nous invite à voyager dans les pensées de Mahn Kloix, qui nous raconte ses rêves en douze compositions graphiques à la fois surprenantes et inquiétantes.

D’art des villes

By Anthony Michel

Le street-artist $kunk Dog quitte la rue pour installer son atelier dans un luxueux palace. Mais la pension complète n’est pas ce qui l’intéresse !

L’écran magnétique

By Emmanuel Vigne

Pour leur sixième édition, les Rencontres Internationales Sciences et Cinéma investissent plusieurs lieux marseillais pour une plongée passionnante aux frontières de deux disciplines historiquement liées.

related issues

Revue et corrigée Numéro 27
jean-marc montera · tony conrad · ulan bator · setsuko chiba · peter stubley
#27
1996-03
1,50 €