Table rase

Cordes sensibles

By Céline Schmitt

Avec des soirées consacrées à Yehudi Menuhin et à Ivry Gitlis, la quatrième édition du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence consacre le violon roi.

Le Train Bleu

By Marie Anezin

Après le succès de sa première édition, le Train Bleu repart en balade avec les beaux jours du printemps, offrant des spectacles à découvrir tout au long de sa trajectoire. Sur cinq jours au lieu de trois se déploie une programmation encore plus débridée, avec en point d’orgue l’univers démoniaque de Fumiers de Thomas Blanchard.

Courant d’air

By Karim Grandi-Baupain

Le Théâtre du Merlan programme cette semaine La Maison de Gustavo Giacosa, qui nous avait déjà éblouis avec Ponts suspendus. L’occasion de découvrir cet artiste inventif qui choisit un mot et le retourne dans tous les sens pour en tirer sa quintessence.

La vie des autres

By Diane Calis

A l’occasion de la Biennale des écritures du réel (qu’il a initiée), le Théâtre La Cité, devenu fer de lance marseillais de ces formes artistiques résolument contemporaines, a présenté plusieurs propositions nées dans sa manufacture. Devant un public conquis.

Albert Monstre

By Laurent Centofanti

L’auteur de Marseille porte du Sud aurait sûrement apprécié le clin d’oeil. Il n’aurait probablement pas non plus renié le goût prononcé pour l’encre bien noire du 76e lauréat du prix portant son nom. Rencontre décontractée autour d’un café.

La route des Roms

By Léa Soula · Illustrations: Tcha Limberger

Dédié aux cultures tsiganes, Latcho Divano n’a qu’une idée en tête : « Questionner d’autres visages et d’autres parcours ». Une signature à laquelle s’attache depuis maintenant neuf ans le festival, mais qui ne l’empêche pas de renouveler ses approches.

Bandes originales

By Marie Anezin

Loin d’avoir livré tous ses secrets, la BD se renouvelle par les marges sous l’égide des Rencontres du 9e Art. Tour d’horizon du festival en plein Aix.

Sens dessus dessous

By Céline Ghisleri

Première exposition personnelle en France pour l’artiste bruxellois Lieven de Boeck, qui déploie sur les deux plateaux de jeu du FRAC l’étendue de son langage plastique. Au visiteur de déchiffrer ses images non trouvées, en jouant aux rébus, aux sept familles et aux sept erreurs…

La super expo

By Emma Zucchi

Les masques tombent à la Bibliothèque départementale, qui dévoile plus d’une centaine d’oeuvres consacrées aux figures mythologiques postmodernes que sont les super-héros. Geeks adulescents, passionnés de comics et toqués de pop culture sont intimement conviés.

Décloisonnement artistique

By Astrid Börner

En ce début de printemps, les architectes de l’agence marseillaise Marion Bernard investissent la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine pour une exposition ar(t)chitecturale non conformiste.

Les couleurs du temps

By Astrid Börner

Après John Deneuve en 2011 ou encore Chloé Poizat l’an dernier, le Studio Fotokino — diffuseur d’arts visuels que l’on ne présente plus — offre ses murs à la photographe parisienne Dolorès Marat, pour une série de clichés tout droit sortis de ses carnets de voyage.

Un autre monde

By Emmanuel Vigne

Pour débuter le mois d’avril, le cinéma le Cigalon, dont le dynamisme est souvent loué dans ces colonnes, proposera la troisième édition de sa manifestation Mondes en Images, qui s’inscrit dans l’héritage du cinéma ethnologique de référence. Petit tour d’horizon.

L’image manquante

By Emmanuel Vigne

Le Gyptis déroule durant quinze jours une belle thématique consacrée aux invisibles, toutes celles et ceux qui brillent bien souvent par leur l’absence au sein de la création cinématographique.

Vers l’infi ni et au-delà

By Daniel Ouannou

L’Institut de l’Image consacre son mois d’avril au cinéma de science-fiction et propose de redécouvrir dans l’écrin de la salle obscure une quinzaine de classiques, ainsi qu’une poignée de curiosités du genre le plus prisé des spectateurs.

Vallée de la mort

By Daniel Ouannou

Présenté au dernier Festival international du Film d’Aubagne, Uncanny Valley, production d’animation estampillée Films de Force Majeure, impressionne par sa figuration hypnotique et cauchemardesque de la Première Guerre mondiale.

related issues

napoléon · kiev · sarajevo · philippe pujol · genève aéroport · victoria woodhull
#9
2016-03
15 €