Casser la voie

TRIO Sélectif

par Aude Granier Chamboncel

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, Ventilo est parti à la rencontre de Dissonant Nation, le power trio rock de Marseille qui monte, qui monte.

Festival Mars en Baroque

par Roland Yvanez

Poésie et musique sont les compagnes favorites de la passion amoureuse. Les muses participent aux élans juvéniles des amants ou nous adressent leurs déchirantes suppliques. La nuove musiche(1) du XVIIe siècle célèbre l’allégresse, l’espérance et le chagrin au temporel comme au spirituel. Avec l’ardeur qu’on lui connaît, le festival Mars en Baroque décochera des flèches aux suaves blessures auxquelles les coeurs les plus secs ne pourront résister.

Michel André

par Olivier Puech

Voir le monde avec les yeux des autres et continuer ce très ancien dialogue entre poésie et politique, tel est le programme de la quatrième édition de la Biennale des Écritures du Réel. Entretien avec Michel André, metteur en scène, comédien et co-fondateur (avec Florence Lloret) du Théâtre La Cité.

Chants libres

par Amandine El Allaui

« Avec le temps, va, tout s’en va », chantait Léo Ferrer. Oui, sauf peut-être le festival homonyme, organisé par la SAS, qui fait un point, à l’aube de chaque printemps, sur la chanson française, depuis vingt ans déjà.

Les frères rappent tout

par Amandine El Allaui

Le rap nouvelle génération ne cesse de voir émerger une succession d’artistes toujours plus attirés par l’appel du mic. Capitale du genre à son apogée, Marseille ne déroge pas à la règle et le prouve avec les sons innovants et effi caces de Wilko & Ndy.

Nus, au soleil

par Karim Grandi-Baupain

Avec la sortie de l’album Sun City sous le nom de groupe Cancan, John Deneuve et Fred Berthet signent une oeuvre solaire et incontournable pour les amoureux de la pop électronique.

Danse en tous genres

par Barbara Chossis

Klap rebaptise le festival + de danse en + de genres, soit douze spectacles et performances égrenées sur un mois, qui mettent à l’épreuve les conceptions binaires et revendiquent avec force et grâce une résistance face à une pensée normative.

L’incendie du Comptoir de la Victorine

par Lisa Castelly

Étincelle pour parler du 3e qui va mal

Génération désenchantée

par Pauline Puaux

À la Friche, l’exposition collective Jeunes-Générations réunit 140 oeuvres de quinze artistes ingénieux qui ont photogravé la réalité d’une jeunesse contemporaine tantôt paumée, tantôt enthousiasmée. Un témoignage qui fait de l’effet.

The Nature of Love

par Amandine El Allaui

Quand un artiste programmateur se prête au jeu de la déclaration d’amour sur les murs d’une chapelle du XIe siècle, la rencontre des deux mondes devient insolite et bouleverse. L’exposition The Nature of Love de Charles Sandison est une subtile expérience à vivre, entre technologie et émotion…

Musée Regards de Provence

par Cécile Mathieu

Dans le cadre de MP 2018, le musée Regards de Provence propose une exposition sur le thème des muses dans les arts visuels, laissant libre cours à de nombreuses interprétations.

Top of the pop

par Céline Ghisleri

Vous n’aimez pas l’amour ? Rendez-vous chez Videochroniques pour une exposition qui vous réconciliera avec votre époque, même si elle est loin d’être simple et funky. Avec How Creep Is Your Love, Denis Brun propose un moment hors de ce monde de dingue, en le tournant en dérision… Une exposition vivifi ante, désaltérante, régénératrice, pour dire Never Mind the Bollocks à l’amour.

voir également

Causette Le rire
yolande moreau · brigitte · camille de toledo · misrata · amnesty international · le rire
#14
2011-06
4,90 €