Numéro 24

Deux dessins de Valère Novarina

illustrations: Valère Novarina

On était très contents que Valère Novarina accepte de nous filer des manuscrits inédits, et on est encore plus contents de vous annoncer que ces manuscrits issus de la série Le Grand Air de Samson et d’autres choses encore seront exposés à la Maison de la Poésie, à Paris, à partir du 19 janvier, dans le cadre de l’exposition Un temps, deux temps, et la moitié d’un temps consacrée à Valère Novarina

Un acteur écossais

by Christophe Fiat

Le jour où j’ai fait Besançon-Paris en TGV dans la même voiture qu’Ewan McGregor, un 7 juillet, à 13 h 45. Il était assis en face de moi. Il portait un tee-shirt blanc. On voyait des tatouages à ses avant-bras. Il lisait sur un iPad. Je revenais de la fête d’anniversaire des 45 ans de mariage de mes parents, organisée dans le jardin du pavillon qu’ils habitent depuis qu’ils ont déménagé de la maison familiale à cause de la crise de 2008.

John Rechy

by Steve Lafrenière · illustrations: Terry Richardson

En 1963, la maison d’édition Grove Press de Barney Rosset a frappé, une fois encore, avec un roman pionnier. Cité de la nuit de John Rechy reste, presque cinquante ans après sa parution, un incontournable du monde éclairé au néon des gigolos, des drag-queens à plein temps et des gentilshommes qui les sollicitent. Ce que Le Festin nu a été pour les hipsters, Cité de la nuit l’a été pour des générations successives de jeunes pédés et lesbiennes qu’Andrew Holleran barbait.

Gabriel Matzneff

by Julien Morel · illustrations: Maciek Pozoga

C’est toujours un peu maladroit de présenter des gens nés cinquante ans avant soi, c’est pourquoi je vais essayer d’aller au plus simple ; Gabriel Matzneff est l’un des plus grands auteurs français vivants. En plus de cinquante années d’écriture, il a sorti une trentaine de livres, incluant des romans, des essais, l’intégralité de ses journaux intimes, divers récits et deux recueils de poèmes. À côté de ça, il a eu le temps d’écrire sur la politique (mais pas que) pour des journaux tels que Combat, Le Monde, La Revue littéraire, Le Figaro, L’Idiot international ou La Revue des deux mondes.

Céline Minard

by Caroline Dumoucel · illustrations: Craig Watkins

Céline Minard est un écrivain sérieux qui n’aime pas l’esprit de sérieux et une femme qui écrit des romans foncièrement mixtes. Depuis son premier roman, en 2004, elle publie des livres qui mettent en joie, stimulent l’imagination et soulèvent des questions cool, du genre qu’est-ce que tu fais si tu te retrouves seul au monde et que ta mort va signer la fin de l’humanité ?

“Est-ce que personne ne comprend ?”

Sont les derniers mots de James Joyce, prononcés sur son lit de mort à Zurich, en 1941

Charles Burns

by Sammy Harkham · illustrations: Sammy Harkham

Charles Burns est l'illustrateur à l'origine des bandes dessinées Black Hole, Big Baby et Fleur de Peau, des récits d’une noirceur aussi glauque que dérangeante. Dans son travail, il s'est créé un univers inquiétant à l'image de ceux de David Lynch et de Lovecraft. Il dépeint une réalité tordue et menaçante mais assez proche de la nôtre pour qu'elle paraisse plausible.