La littérature déferle sur la BD !

BD & littérature : les liaisons fructueuses ?

By Jérôme Briot, Olivier Pisella

Il n’est pas interdit de considérer que bande dessinée et littérature se doivent des comptes. Le premier serait le média du jeune décérébré fainéant, le second serait le seul médium intelligent qui, trouvant grâce aux yeux des parents et des autorités, permettrait de flirter avec les muses et les mots. ZOO festoie, ZOO célèbre dans ce numéro les noces impies mais raisonnables de la bande dessinée et de la littérature – en souhaitant l’alliance de la belle et de la bête qui semble encore scandaleuse.

Fabrice Caro

By Olivier Pisella

Fabrice Caro est l’auteur d’un premier roman remarqué – Figurec, chez Gallimard, adapté en BD chez Casterman (cf. ZOO n°9) –, ainsi que de plusieurs bandes dessinées, éditées notamment par La Cafetière, en tant que scénariste ou dessinateur.

Lunettes noires pour nuits blanches

By Julien Bordenave, Olivier Pisella

Tour à tour musicien, journaliste gonzo et écrivain, Patrick Eudeline trimballe sa silhouette de dandy émacié depuis une trentaine d’années dans le milieu rock français. La collection Graphic qu’il dirige depuis 2006 chez l’éditeur Scali propose de revenir aux sources du roman graphique. Entre deux amplis Fender, une anthologie des Beatles et trois mégots de Pall Mall, le dernier des dandys parisiens nous a parlé d’illustration et de roman dans son antre montmartroise.

Van Hamme

By Thierry Lemaire

Non content d’être scénariste à succès, Jean Van Hamme fut aussi romancier. Il écrivit ainsi la série Largo Winch avant de l’adapter en BD. Une très bonne raison pour l’interroger sur sa façon d’appréhender les deux médiums.

Robinson en chair et en os

By Thierry Lemaire

Il y a les adaptations de commande, fades, sans flamme. Et puis il y a les autres, celles où le souffle du roman est si bien transposé que les pages de la BD semblent tourner sans même qu’on les touche. Avec Robinson Crusoé, Christophe Gaultier signe une trilogie poignante qu’on emporterait forcément sur une île déserte.

Sur les bords du Mississipi

By Majestic Gérard

Plus de 130 ans après sa création, et plus de 25 après la série animée diffusée dans le cadre de l’émission Récré A2, Tom Sawyer a toujours bon pied (nu) bon oeil (facétieux). Le garnement du Mississippi s’accorde aujourd’hui les faveurs de plusieurs auteurs de bande dessinée.

Jacques Loustal

By Thierry Lemaire

Si Jacques Loustal est considéré à juste titre comme l’un des auteurs de BD les plus littéraires, il est avant tout un illustrateur hors pair. Dans le cadre de la quatrième Biennale du 9e art, le musée d’art Thomas-Henry de Cherbourg accueille une exposition qui lui est consacrée, sur le thème du clair-obscur.

Peur(s) du noir

By Louisa Amara

Six dessinateurs de bande dessinée de renom nous confient dans ce film d’animation en noir & blanc leurs peurs les plus intimes. Avec Étienne Robial en chef d’orchestre (auteur des anciennes chartes graphiques de Canal + et de Futuropolis), nous escomptions une réussite esthétique. Verdict : c’en est une.

Les 101 Dalmatiens en DVD

By Julien Foussereau

Le classique de Walt Disney ressort enfin dans un DVD Collector. Outre une superbe remasterisation, les suppléments passionnants sur le caractère innovateur de son animation en font un achat immanquable.

Great Mangaka Fujisawa

By Boris Jeanne

Eikichi «Great Teacher» Onizuka n’est pas humain. Son créateur Tôru Fujisawa non plus sans doute, comme tous les mangaka créateurs de séries au long cours dont une livraison hebdomadaire est attendue systématiquement par toute une génération d’ados – Fujisawa a livré 31 volumes de Shonan Junaï Gumi (connu chez nous sous le nom de Young GTO) puis 25 de GTO, sans compter les adaptations en animé puis en live… Comment passer à autre chose ensuite, et garder cet attrait unique d’un personnage inclassable, inhumain peutêtre mais humaniste au fond, dur au coeur tendre, ridicule flamboyant ? C’est peut-être ce que vous pourrez lui demander au Salon du Livre de Paris…

Paul Pope

By Olivier Thierry

Au confluent de la BD européenne, des mangas et des comics, l’artiste américain Paul Pope se fait de plus en plus présent en France, pour notre plus grand bonheur.

Un serpent dans un nid de vipères

By Thierry Lemaire

Avec une tueuse à gage pas très bavarde et insensible à la douleur, un collègue quand même très parano et l’accueillante Islande comme toile de fond, Naja est plus froid que la peau d’un reptile.

Casterman met à jour le patrimoine Spiegelman

By Jean-Philippe Renoux

Casterman publie Breakdowns, le premier livre du célèbre auteur de Maus. Pas vraiment d’inédits mais assurément un très bon travail éditorial.

Le X fait-il tache dans (sur) la bande dessinée ?

By Christian Marmonnier

Historien de la censure, Bernard Joubert s’occupe de la destinée du label Dynamite au sein des éditions La Musardine. Rencontre avec un esprit libre qui déteste les contraintes de tous ordres.

Gare au rusé Renart !

By Nathalie Le Luel

La très populaire suite d’histoires médiévales connues sous le titre du Roman de Renart inspire la création d’une nouvelle série de BD éponymes mises en scène par Jean-Marc Mathis et dessinées par Thierry Martin, aux éditions Delcourt. Le deuxième tome vient de sortir sous le titre Le puits : il fait référence à l’un des épisodes les plus connus du Roman au cours duquel le rusé renard se joue encore une fois de son compère féroce mais naïf, le loup ! Le tome 1 intitulé Les jambons d’Ysengrin mettait déjà à l’honneur l’antagonisme sans fin entre les deux principaux protagonistes de l’univers animalier qui s’anime ici élégamment entre bulles et dessins. Un troisième album est prévu…