Immersion dans le monde de Leo

Leo, explorateur des terres lointaines

By Jérôme Briot

Pas moins de trois livres de Léo sortent au premier trimestre 2009. Trois livres, et l’auteur dans trois rôles différents : Leo est dessinateur pour l’intégrale Trent, auteur complet pour le second épisode d’Antarès (le troisième cycle des Mondes d’Aldébaran) et scénariste pour la nouvelle saga Terres Lointaines, dessinée par Icar, qui nous entraîne à la découverte de la planète Altaïr.

“La Cafetière ”, un goût d’indépendance en BD

By Kamil Plejwaltzsky

Les éditeurs de bandes dessinées pourraient se diviser en trois catégories : les grands, bien connus du public, les « indés », favoris des médias branchés et enfin les petits indépendants moins connus. Pourtant, « La Cafetière », comme beaucoup de ces dénicheurs de talents, nous offre de temps en temps d’authentiques perles. Parole est donnée à Philippe Marcel, le fondateur de cette maison d’édition.

Dupuy-Berberian

By Jérôme Briot

Entre Angoulême et le duo Dupuy-Berberian, c’est une longue histoire. Dès 1989, les deux auteurs reçoivent un Alphart « coup de coeur » pour Le journal d’Henriette. Dix ans plus tard, ils obtiennent l’Alphart du meilleur album, pour le quatrième tome de Monsieur Jean. Et, avec une étonnante régularité dans la progression, les voilà en 2008 sacrés double-Grand Prix de la ville, et par conséquent, présidents de l’édition 2009 du festival d’Angoulême.

Dans un quartier réputé non-dangereux

By Michel Dartay

Décédé en juillet 2006 à Bruxelles à l’âge de 75 ans, Jean Roba n’aura pas la chance de visiter l’exposition que lui consacre le FIBD. Sa série Boule et Bill est pourtant l’une des séries jeunesse les plus populaires.

Posy Simmonds

By Jérôme Briot

L’étoile du roman graphique anglais.

Winshluss

By Julie Bordenave

Dandy undaground

La BD sud-africaine : forcément politique

By Thierry Lemaire

L’exposition « Afrique du Sud », qui présente les travaux des auteurs majeurs de ce pays, sera l’une des plus attendues du 36ème festival d’Angoulême. Une occasion en or, en diamant, voire en uranium, pour dresser un panorama de la production locale. Quel est le rapport de la première puissance économique africaine avec la bande dessinée ? État des lieux où la qualité prime sur la quantité.

Dragon Ball : l’édition parfaite ?

By Christian Marmonnier

Pour fêter ses 20 ans d’existence, Glénat Manga a décidé de mettre les petits plats dans les grands. En initiant une collection Vintage (sur laquelle nous aurons certainement l’heur de revenir) et en dédiant à certaines de ses séries des éditions ultimes. Premier de la classe, Dragon Ball, le très fameux manga d’Akira Toriyama, bénéficie de ce sacre justifié…

Petite mais costaude

By Boris Jeanne

Gunnm est un des premiers mangas à avoir rencontré le succès en France, et de cette époque des Dragon Ball et Akira, il a conservé le sens de lecture de gauche à droite, ce qui étonne désormais alors que sort le tome 10 de la suite entamée par l’auteur en 2000, Gunnm Last Order, beaucoup plus axée sur la baston cybernétique que la série « philosophique » originale.

Mister Kana

By Christian Marmonnier

En un peu plus de 10 ans, le label Kana du groupe Média Participations est devenu leader de son secteur, à savoir la traduction de mangas. Avec un imposant volume de production tant dans la quantité que la qualité. Et des séries à succès (Naruto, Hunter X Hunter…) comme des titres plus confidentiels. ZOO a voulu en savoir plus sur cette sympathique ménagerie en interrogeant son initiateur, Yves Schlirf, promu depuis Directeur Général.

related issues

Ventilo Numéro 238
watchmen · harvey milk · abd al malik · emily loizeau · jean-luc lemoine · piotr klemensiewicz
#238
2009-03
0 €