Imaginaires du cinéma pour enfants

À qui s’adresse le cinéma pour enfants ?

by Alexandre Fontaine Rousseau

Le cinéma pour enfants n’a que trop rarement droit à l’attention qu’il mérite. Trop souvent, on en parle comme d’un produit. Certains créateurs sont évoqués comme de rares exceptions confirmant la règle. Mais, dans l’ensemble, la critique « sérieuse » ne s’intéresse pas sérieusement au cinéma jeunesse.

Walt Disney, la permanence l’empire

by Marcel Jean

Plus de cinquante ans après la mort de son fondateur, l'empire Disney est tel un phoenix qui renaît éternellement de ses cendres, perpétuant au fil du temps son héritage esthétique et thématique."

Hayao Miyazaki, l’art de l’enfance

by Damien Detcheberry

Le cofondateur de studio Ghibli a toujours laissé une place essentielle dans son cinéma à l’esprit initiatique de l’enfance.

George Miller, survivre à la cruauté du monde

by Sylvain Lavalllée

Principalement reconnu pour la série des Mad Max, George Miller a pourtant consacré une large partie de sa carrière à écrire, produire et réaliser des films pour enfants, avec les franchises Babe et Happy Feet.

Martin Rosen

by Alexandre Fontaine Rousseau

Le monde, dans le cinéma de Martin Rosen, est impitoyable. Bien qu’il n’ait fait au total que trois films, dont un long métrage en prises de vue réelles intitulé Stacking (1987) qui est à ce jour totalement oublié, son oeuvre paraît encore essentielle aujourd’hui et resterait incontournable s’il n’en avait réalisé qu’un seul : le brillant Watership Down (1978), formidable adaptation du roman de Richard Adams publié en 1972, chef-d'oeuvre incontestable qui brouille admirablement la frontière entre l’animation « familiale » et le cinéma plus adulte.

Mamoru Hosoda, les voyageurs du temps

by Julien Fonfrède

Richard Fleischer

by Apolline Caron-Ottavi

Les studios Aardman

by Damien Detcheberry

L’atypique studio d’animation derrière Wallace et Gromit célébrera bientôt cinquante années de création de chefs-d’oeuvre courts et longs.

Le studio Laika

by Charlotte Bonmati-Mullins

En Oregon, un studio d’animation indépendant résiste encore à l’hégémonie de l’animation 3D : une posture d’auteur de plus en plus menacée dans le contexte économique actuel.

Il était une fois… des Contes pour tous

by Eric Falardeau

Marvel, Star Wars, Pixar, DC, Disney… dans l’écosystème actuel des univers, multivers et autres franchises étendues, le Québec peut assurément se vanter d’avoir été un précurseur dans l’établissement d’une marque vedette : les Contes pour tous des Productions La Fête.

BD

by Mirion Malle

Le cinéma burlesque, exutoire de l’enfance

by Apolline Caron-Ottavi

Créatif, drôle, irrévérencieux, poétique et anticonformiste : le cinéma burlesque s’adresse à tous, mais les enfants en sont peut-être les meilleurs spectateurs.

Les enfants du rock

by Julien Fonfrède

Une énergie en forme de rébellion, une fureur musicale qui cherche le bruit : le rock est du côté de la jeunesse.

Hors de contrôle et no future

by Bruno Dequen

Ou comment toute une génération des années 1980 a appris à embrasser une vision anarchiste du capitalisme.

BD - Skull island de sous-sol

by Cathon

50 films

De 1932 à 2018, 50 films à découvrir en famille ou à revoir afin de se replonger dans sa propre enfance.

Pour les enfants : transmettre, désirer

by Marc Mercier

En 2018, l’artiste canadienne Rachel Echenberg réalise avec la complicité de sa fille Clara, une vidéo de 6 minutes intitulée Comment expliquer l'art performance à ma fille adolescente.

Watchmen

by Céline Gobert

Le futur de l’humanité est une super-héroïne afro-américaine.

Entretien avec Rock Demers, producteur

by Robert Daudelin

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