Japan Expo 2015

Le loup-garou, espèce en danger

By Thierry Lemaire

Il faut toujours se méfier des solitaires ténébreux, surtout quand ce sont des loups-garous. Avec Stray Dog, VanRah explore les voies de la lycanthropie et ses rapports tumultueux avec l’humanité. Un manga à la croisée de multiples chemins.

L’attaque des spin-off

By Boris Jeanne

Quand ça marche, on fait des suites. Mais pas seulement : certains éditeurs s’arrangent aussi, avec ou sans l’appui de l’auteur original d’une série, pour mettre en chantiers des séries dérivées où sont présentées les origines de tel ou tel personnage, ou des aventures parallèles. C’est un bon filon commercial qui a tendance à se généraliser pour masquer une certaine crise du scénario, repérable autant à Hollywood côté cinéma qu’à Tokyo côté manga. Jusqu’à décrédibiliser l’ensemble de la série ?

Japan Expo

By Jérôme Briot

À la découverte du Rakugo

Le rire japonais

By Jérôme Briot

Si le rire est le propre de l’homme, que penser d’une civilisation qui, avec le rakugo, a élevé l’histoire drôle au rang des beaux-arts ? Réponse dans Le Disciple de Doraku, d’Akira Oze.

Médecine et alcool fort

By Thierry Lemaire

Dans le monde fantasy de Shôchû on the Rocks, Carole Bartier et Saïd Sassine entraînent leur héros étudiant en médecine dans un mystérieux voyage. Une série qui démarre sous de très bons auspices.

Volte-face

By Thomas Hajdukowicz

Un des ressorts classiques de la fiction contemporaine repose sur l’échange de corps entre deux personnes. On pense évidemment à Freaky Friday, Chrono Cross, Buffy, X-Files… même Iznogoud y a eu droit. Il n’est donc pas étonnant de retrouver cette ficelle narrative dans le manga. C’est en tout cas sur ce postulat que commence Yamada-kun & the 7 Witches, de Miki Yoshikawa.

Akamatsu

By Thomas Hajdukowicz

Le manga a de beaux jours devant lui

The art of baston

By Boris Jeanne

Beaucoup de personnages de manga sont tout simplement indestructibles, de Ken le survivant à Eikichi Onizuka. Et dans cette grande famille hardboiled, Ken Kitano le héros de Sun-Ken Rock (22 tomes au Japon, série en cours) n’est peut-être pas le plus connu, mais pas le moins attachant. La présence à Japan Expo de son créateur Boichi permettra sans doute à un public plus large de découvrir ce doux dingue exilé en Corée…

L’année Toriyama

By Jérôme Briot

Un fan de Dragon Ball a dû réunir les sept boules magiques et demander au dragon Shenron qu’Akira Toriyama revienne sur le devant de la scène : il a été exaucé ! Une dizaine de titres signés Toriyama sont publiés chez Glénat en 2015, et les annonces inédites pleuvent.

Crueler than Dead

By Vladimir Lecointre

Les éditions Glénat ont enfin déniché leur titre « zombie » avec Crueler than Dead, une mini-série auto-éditée au Japon par deux mangakas fans du genre. Alors perle rare ou produit de consommation ?

Astro Girls

By Jérôme Briot

À l’ombre du géant Leiji Matsumoto, éclipsée peut-être par ce mari si talentueux et reconnu, se cache une perle de mangaka : Miyako Maki, une dessinatrice qu’il faut se presser d’enfin découvrir.

Un village chinois

By Jérôme Briot

Le Pays du Cerf blanc, un village chinois, voit s’affronter deux patriarches et leurs clans, tandis que la Chine elle-même entre dans une période de remous politiques…

Marion Montaigne

By Hugo Huaulmé

Et Dieu sait que Marion Montaigne possède l’art et la manière d’expliquer les choses. Dieu qui justement partage la vedette avec Belzébuth dans ce Bizarrama culturologique. Sont annoncés au programme les sept péchés capitaux mais pas que… loin s’en faut.

Christophe Bec

By Jean-Laurent Truc

Christophe Bec est reparti dans les étoiles. Avec Eternum (Casterman) que dessine Jaouen, il a écrit un vrai récit de science-fiction.

Mythologies contemporaines

By Julie Bordenave

Depuis les années 90, il nous régale avec ses vignettes décortiquant les paradoxes et absurdités de notre époque. Élégant, raffiné, cultivé : Jake Raynal a tout bon avec Les Nouveaux Mystères, nouvel opus d’une réjouissante finesse.

related issues

siri hustvedt · le petit prince · robotique · petit prince · trisomie 21 · pierre cahuc​
#62
2015-02
4,90 €