Angoulême 2019

SOS société en détresse

par Thierry Lemaire

Plutôt que de regarder les journaux télévisés, lisez No War, une série d’Anthony Pastor qui décrit la déliquescence de la société vuklandaise, située sur un archipel imaginaire au sud du Groenland. Ce polar écologique d’anticipation vous informera peut-être sur notre futur proche. Glaçant, au propre comme au figuré.

Batman exposé et démasqué

par Cecil McKinley

Le Festival d’Angoulême consacre une exposition à Batman afin de fêter les 80 ans du fameux justicier de Gotham. Rencontre avec l’un des deux commissaires de cette expo, Yann Graf, éditeur chez Urban Comics.

Bernadette Després

par Yannick Lejeune

Une sacrée nana !

Sunny : les foyers vus de l’intérieur

par Yaneck Chareyre

Le Festival d’Angoulême accueille une exposition consacrée au mangaka Taiyou Matsumoto. Un artiste atypique dans la bande dessinée japonaise et dont le manga Sunny s’avère être la clé de voûte de toute son oeuvre. Un manga qui donne à voir avec une vérité et une universalité troublante, celle du quotidien des enfants placés en foyer.

Luciano, mafieu amoureux d’Agata

par Jean-Laurent Truc

Lucky Luciano, patron de la mafia en 1930, était un truand arriviste. Olivier Berlion l’a choisi comme héros de sa nouvelle série, Agata. Mais un mafieu peut aussi être un sentimental.

Et une bouteille du Rhum !

par Thierry Lemaire

Larguez les amarres de l’humour noir avec Portrait d’un buveur, une fantaisie maritime écrite à six mains par Schrauwen, Ruppert et Mulot. Vous ne regarderez plus les pirates de la même manière.

Crépuscule sur Giverny

par Vincent Facélina

Des Nymphéas noirs « comme le parc d’un asile. Un trompe-l’oeil. Un tableau dont il serait impossible de déborder du cadre ». Un superbe huis-clos baigné des lumières de la nature et des tourments humains.

Clochard céleste

par Vladimir Lecointre

L’italien Fabrizio Dori mêle sa passion pour la peinture figurative à son intérêt pour la mythologie, dans le récit de la quête rédemptrice d’un exilé, Le Dieu Vagabond. Une réjouissance chromatique.

Sarkozy et Kadhafi

par Thierry Lemaire

La Revue dessinée et les éditions Delcourt publient Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes, un livre écrit à douze mains, un album explosif qui fait le point sur cette affaire d’État. Redoutable de clarté et de documentation.

Apocalypse féérique

par Jérôme Briot

Clap de fin pour Le Grand Mort, avec cet ultime épisode intitulé « Renaissance ». À l’instar de la série, voici un mot porteur d’espoir mais trompeur : pour renaître, ne faut-il pas d’abord mourir ?

Yasmina

par Vincent Facélina

Gastronome en herbe

La BPI expose Riad Sattoud

par Jean-Philippe Renoux

Après Bretécher, Spiegelman et Franquin, la Bibliothèque du Centre Pompidou invite à une rétrospective de l'oeuvre de Sattouf. Idéale pour mieux appréhender vingt ans de carrière teintés d’humour !

L’épouvantail qui ne voulait pas faire peur

par Yaneck Chareyre

Le « petit » éditeur amiénois La Gouttière vient chasser sur les terres des grands. Renaud Dillies, dessinateur du très respecté Abélard chez Dargaud et auteur de nombreux autres ouvrages reconnus pour leur poésie et leur délicatesse, y signe un album pour ce début d’année 2019. Une nouvelle réussite où émotion et grâce se croisent une fois de plus.

Kinaye : la BD jeunesse made in USA

par Yaneck Chareyre

En ce mois de janvier, un nouvel éditeur fait son apparition dans le paysage BD français. Designs acidulés et une première fournée de quatre titres en deux mois. Des albums issus de la production jeunesse américaine, que Romain Galand entend mettre en valeur en France. Venez découvrir qui et ce qui se cache derrière ce nouvel oeil…

Oh, la barbe !

par Cecil McKinley

Eric Powell nous propose un nouvel album de Chimichanga, l’une de ses meilleures créations, avec cette fois-ci au pinceau rien de moins que la petite-fille de Big John : Stephanie Buscema ! Poilant...

voir également

Causette Slurp
riad sattouf · ève ensler · tony gatlif · mam · anti-ivg · mariage en cdd
#6
2010-01
4,90 €
riad sattouf · álvaro enrigue · aimée de jongh · adam tooze · bernard bousmanne · émile faguet
#73
2016-02
4,90 €