Les milliardaires mènent le jeu

Toutes les histoires possibles du Mozambique

By Suzi Vieira

Avec son récit à deux voix des derniers jours de l’empereur Ngungunyane, figure mythique du Mozambique, Mia Couto invente le roman historique africain.

Gerhard Schröder

By Moritz Rinke

Une biographie très fouillée de l’ancien chancelier Gerhard Schröder révèle un homme assoiffé de pouvoir, brutal et émouvant, ultramédiatique et secret, à l’histoire familiale complexe.

Dror Mishani

By Ève Charrin

L’engouement pour le roman policier est récent dans un pays où la littérature est traditionnellement chargée de chanter le projet national. Mais les bouleversements et les tensions sociales provoqués par l’urbanisation et l’immigration ont changé la donne. Car le roman noir est le propre des sociétés désorientées.

Elections américaines

Illustrations: Nathaniel Welch

Les milliardaires mènent le jeu

Citizen Trump

By Michael Tomasky

Démagogue provocateur, Donald Trump a surpris tout le monde en se hissant au sommet des sondages pour l’investiture républicaine. Le succès du milliardaire ne fait pourtant que refléter l’évolution d’un électorat blanc conservateur mal dans son siècle, pétri de ressentiment. À l’époque de la politique-spectacle, ce bateleur de génie est même capable de faire passer des opinions parfois hétérodoxes. Mais comment arrêter le seul candidat qui n’ait pas besoin de soutien financier ?

Démocratie à vendre

By Elizabeth Drew

Par la grâce d’une série d’arrêts de la Cour suprême, acquise au camp conservateur, toutes les limites imposées aux dons politiques ont été levées. À droite comme à gauche, les milliardaires mènent désormais le jeu politique américain. À la clé, une démocratie atrophiée, au service des intérêts des super-riches.

Portrait de Churchill en panier percé

By Piers Brendon

Les relevés bancaires de l’homme d’État révèlent l’étendue de ses dépenses : il se ruinait en cigares, en voitures et en belles demeures.

Le petit théâtre de Shoji Ueda

Le lecteur déambule dans le « plus beau livre photo de l’année 2015 » un peu comme dans un monastère bouddhiste. Il y trouve la même sensation de sérénité et d’enchantement, que le grand photographe japonais fait naître par son sens époustouflant de l’épure.

Le mythe de la sixième extinction

By Stewart Brand

Amplifiée par les médias, la rumeur d’une sixième grande extinction des espèces, provoquée par l’homme, est prise pour argent comptant. Elle ne résiste pourtant pas à l’examen. Non seulement la nature a plus d’un tour dans son sac, mais un certain nombre d’initiatives humaines permettent aujourd’hui à la biodiversité de reprendre le dessus.

L’incroyable histoire de la réconciliation israélo-allemande

By Richard Herzinger

Après la Seconde Guerre mondiale, tout rapprochement entre la jeune RFA et le nouvel État d’Israël semblait exclu. Pourtant, le « miracle » a bel et bien eu lieu dès 1952. Grâce à la stature morale d’Adenauer et à la prise en compte, par chaque nation, de son intérêt bien compris. Mais cet événement n’aurait pu se produire sans l’étonnante mise en scène d’une distance quasi sacrée entre les deux peuples.

La comète de Halley, Darwin et le grand Mufti

By Christopher de Bellaigue

Au tournant du XXe siècle, dans un Moyen-Orient en pleine effervescence intellectuelle face au défi représenté par l’Occident, une génération de réformateurs lit et diffuse la pensée scientifique occidentale. Le chef de file de ce courant libéral est grand mufti d’Égypte. Sa démarche continue d’inspirer tous ceux qui, dans la région, veulent réconcilier l’islam avec la modernité.

Le martien de la Silicon Valley

By Sue Halpern

Il veut coloniser Mars, généraliser la voiture électrique et bouleverser notre manière de produire et de consommer l’énergie. Elon Musk, patron de SpaceX et de Tesla Motors, est devenu en quelques années une icône de l’innovation. Ambitieux, visionnaire, génial, impitoyable avec ses employés, il incarne jusqu’à la caricature la mythologie de la Silicon Valley.

Avec mes meilleurs souvenirs de l’asile

By Jenny Diski

Ceci n’est pas une critique. C’est un dialogue bouleversant, par livre interposé, entre deux auteures brillantes, qui ont l’une et l’autre fréquenté les vieux asiles aujourd’hui fermés et ont l’une et l’autre trouvé là rire, entraide et chaleur humaine. Elles plaident ensemble pour la réhabilitation de ces lieux offrant un refuge vital à ceux qu’un sentiment de vulnérabilité absolu oblige à fuir le monde pour survivre. Car c’est cela, être fou.

Ce que la science doit à la magie

By Delphine Veaudor

Et si c’était la pensée magique qui, à la Renaissance, avait favorisé le développement de la science moderne

Léon Blum

By Robert Paxton

Arrivé au pouvoir dans un moment d’euphorie en juin 1936, le leader du Front populaire est très vite entravé. Premier socialiste et premier Juif président du Conseil, il est la cible d’attaques racistes et accusé de manquer de patriotisme par une extrême droite en plein essor. Le legs de ce Premier ministre éphémère a pourtant marqué durablement la vie politique française.

related issues

Causette Slurp
riad sattouf · ève ensler · tony gatlif · mam · anti-ivg · mariage en cdd
#6
2010-01
4,90 €
riad sattouf · dragons · grand theft auto · kogaratsu · nyctalope · etorouji shiono
#503
2014-07
0 €