Quarante ans pile après sa première apparition sur la Croisette, Juliette Binoche présidera le 78e Festival de Cannes, du 13 au 24 mai. ARTE lui rend hommage avec deux films (Rendez-vous et L’heure d’été ) et propose une sélection d’œuvres présentées ou primées les années précédentes.
Cannes 2025
Cannes 2025
Dolly Parton
Reine absolue de la country, autrice-compositrice de 3 000 chansons, lady Parton a mêlé mélos et mélodies, refrains et odes pré #MeToo. Portrait en cinq titres entrés au panthéon du genre.
Volodymyr Zelensky
Pour retracer le parcours extraordinaire et méconnu de Volodymyr Zelensky, de l’URSS à l’Ukraine en guerre, de l’homme de scène à l’homme d’État, la journaliste Ariane Chemin et le réalisateur Yves Jeuland, avec la coréalisatrice Lisa Vapné, sont remontés aux sources. Entretien.
Et Chaplin mit Charlot à la porte
ARTE consacre à Charlie Chaplin un cycle de huit films, assorti d’un documentaire inédit sur la genèse des Temps modernes. L’occasion de mesurer l’évolution de cette œuvre humaniste partagée entre révolte et nostalgie.
Spielberg par lui-même
Réunissant des interviews données par le cinéaste au cours de sa carrière, le portrait que lui consacre Michaël Prazan dévoile des pans méconnus de sa vie. Propos choisis de A à (presque) Z.
Soviet Jeans
À travers le destin d’un jeune Letton qui devient une figure de la résistance, cette série pêchue rappelle en filigrane celui d’une région – les pays baltes – qui n’a jamais voulu plier devant l’encombrant voisin russe.
The Revenant
1823, en terres indiennes. Attaqué par un ours, l’éclaireur d’un groupe de trappeurs est entre la vie et la mort.