Béjart au 21e siècle

Béjart au 21e siècle

par Gil Roman · visuels: Vincent Lacaze

Quatre ans après la mort de son génie et fondateur – l’un des chorégraphes les plus controversés mais aussi les plus populaires et charismatiques de tous les temps – le Béjart Ballet Lausanne continue à préserver son oeuvre, en représentant ses ballets en tournée dans le monde entier. Mais quelle influence peut avoir encore son héritage artistique sur le monde de la danse de nos jours?

Balanchine se met en trois

par Georges Balanchine · visuels: Mathé

Le Ballet de l’Opéra de Paris a repris trois ballets de George Balanchine qui correspondent à trois moments différents de sa carrière. Serenade, le ballet qu’il crée en 1934 sur la Sérénade en ut majeur pour orchestre à cordes, opus 48, de Piotr I. Tchaïkovsky, un an à peine après son installation aux États-Unis, affirme pour la première fois son idée de «visualisation de la musique».

Masques, chamanes et rituels, la danse de Taiwan

par Kevin Ng

Le Cloud Gate Dance Theatre est une compagnie de Taiwan bien connue en Europe où elle se produit fréquemment. Elle a présenté une nouvelle production de Nine Songs de son chorégraphe Lin Hwai-min. Les décors et les costumes originaux et les notations chorégraphiques de cette pièce créée en 1993 ont été détruits, avec beaucoup d’autres décors, lors d’un incendie en 2008 dans les studios de la compagnie. Mais les masques de Nine Songs ont été miraculeusement sauvés, presque par intervention divine, dirait-on.

Un lac des cygnes africain

par Elisa Guzzo Vaccarino

Dada Masilo, jeune femme sud-africaine noire, âgée de 11 ans tomba amoureuse du Lac des cygnes et décida qu’une fois adulte elle le remanierait à sa façon, forte de ses études classiques dans son pays et contemporaines à Londres, où elle a dansé et enseigné, en plus de l’école de P.A.R.T.S dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles.

Voyage en Colombie

par Elisa Guzzo Vaccarino

Grâce à Gloria Castro, dame du ballet latinoaméricain, la danse en Colombie est une réalité vive et vivante, et souvent aussi un moyen de fuir la pauvreté et la famine dans ces lieux. Son FestivalcInternational de Ballet de Cali, dans sa sixièmecédition, est surtout une vitrine pour la danse en Amérique du Sud.

Miami, 17 festivals!

par Roger Salas

Cette 17ème édition du Festival International de Ballet de Miami, dirigé par Pedro Pablo Peña, a été plus synthétique par rapport aux autres éditions, suite à la crise internationale. Toutefois, il y a eu quelques révélations: par exemple, deux très jeunes artistes cubains, actuellement au Cuban Classical Ballet de Miami, dirigé par Peña, qui semblent destinés à un bel avenir: Milena Teresa García et Julio César Concepción.

La Sylphide sur grand écran

par Cristiano Merlo

La saison de ballet au cinéma produite par Pathé Live a recommencé avec La Sylphide d’August Bournonville en direct du Théâtre Bolchoï de Moscou. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés du monde entier qui peuvent ainsi assister, dans des salles de cinéma de leurs villes en Europe et aux États-Unis, à des spectacles de danse et de ballet de grandes compagnies.

De Keersmaeker au tableau noir

par Elisa Guzzo Vaccarino

Ce livre et les quatre DVD qui l’accompagnent sont le résultat du dialogue entre Anna Teresa De Keersmaeker (52 ans), la chorégraphe belge fondatrice de la Compagnie Rosas à Bruxelles, et la musicologue Bojana Cvejic. On y parle de quatre pièces de De Keersmaeker ellemême créées entre 1981 et 1986 et fondamentales dans le parcours de ce porte-drapeau de la danse flamande: ce sont Fase, Rosas danst Rosas, Elena’s Aria et Bartók.

Photo Gallery

visuels: Stuttgart Ballet, I. Chkolnik, H. Soumireu-Lartigue, E. Patino, C. Berthelot, F. Levieux, F. Paolini, J. Persson, M. Cavalca

voir également

Juste Debout Sofia Boutella
sofia boutella · danse et grossesse · pina bausch · isadora duncan
#24
2009-09
0 €
MilK décoration Chan & Eayrs
lausanne · gio ponti · atelier du pont · beirut design fair · pierre augustin rose · spa the retreat
#26
2018-12
3,99 €
pina bausch · marc riboud · liberté · tunisie · egypte · kristin scott thomas
#12
2011-02
4 €