Numéro 70

Puppetmastaz : crew de hip-hop

By Sefana Boucherit, Bettina Forderer

Qui est la marionnette et qui est le maître ? Le nom du collectif de marionnettes à l'effigie d'animaux est une galéjade qui renvoie l'homme, l'animal et la marionnette en miroir. Originaires de Berlin, les MCs y donnent bientôt un concert en compagnie d'un orchestre dans le cadre du festival organisé par le Konzerthaus (cf. p. 31) et mettant à l'honneur les années 1920. Il n'en fallait pas plus pour exciter notre curiosité et nous décider à aller en studio à la rencontre de Mr. Maloke et Snuggles the Bunny, histoire de découvrir ce qu'un rat et un lapin pouvaient nous apprendre sur notre humanité.

Schnapsidee ?

By Sarah Bollendorff, Grégory d’Hoop · Illustrations: Destille 2014

La Schnapsidee est une expression allemande désignant une idée médiocre, voire franchement débile. Ces idées naissent souvent lors d’un état d'ébriété plus au moins avancé et sont rejetées dès le lendemain. Or la capitale allemande compte de plus en plus de jeunes entrepreneurs dont certains qui ont des idées pas si bêtes que ça et se lancent dans la production artisanale de magazines ou… de schnaps !

Le braukurs

By Camille Sigg

Récemment remise à neuf, l’Alte Börse de Marzahn propose depuis peu des cours de brassage. Surfant sur la vague (mousseuse) des brasseries artisanales, une délégation spécialisée de la rédaction n’a pas pu s’empêcher d’aller y tremper ses babines…

Les JO de 1936

By Jean-Pascal Lejeune · Illustrations: Bundesarchiv

Wir wollen die Spiele ! La municipalité mène campagne en faveur de la candidature de Berlin aux Jeux olympiques de 2024… voire de 2028. C’est à la Confédération allemande des sports olympiques qu’il reviendra d’opter entre Berlin et Hambourg comme ville candidate auprès du Comité International Olympique (CIO). Dans l’hypothèse où la capitale fédérale l’emporterait sur la métropole hanséatique, les Berlinois seraient appelés en septembre à se prononcer pour ou contre cette candidature.

La foi du charbonnier

By Patrick Suel · Illustrations: Charb d'après Jean Image

Aux dires de certains internautes restés enfants, c’est bien Où est Charlie ?, du nom du célèbre livre-jeu inventé par Martin Handford, dans sa version française, qui a inspiré la bannière blanc-gris-noir célèbre entre toutes, JE SUIS CHARLIE.

Jacopo Rosati

By Hélène Coineau

Jacopo Rosati fait penser au peintre Jean Hélion, qui, en 1947 avec sa toile À rebours (Centre Pompidou, Paris), revenait vers une figuration pleine de sensualité et de désordre après avoir intensément travaillé sur une abstraction mathématique et radicale. De la même manière, ce jeune graphiste italien a senti monter en lui le désir d’une matière chaude, organique et évoquant l’enfance, un feutre brut et doux qui lui permit de s’extraire de la tyrannie quotidienne du travail sur ordinateur. Il s’est trouvé un nouveau mode d’expression original qui le confronte avec une temporalité manuelle, celle du découpage et du collage hors de Photoshop ou InDesign. En puisant dans des références pop et quotidiennes, il invente un univers amusant, décalé et inattendu, dont la puissance doit beaucoup à sa grande simplicité de réalisation.

Impro 2015

By Mathieu Pelletier · Illustrations: Matthias Flurer, Christoph Jungmann

Ce mois-ci, le légendaire groupe d'impro berlinois Gorillas présente le festival IMPRO 2015. Sous le thème The Hoffmanns – A Berlin Family Story, il mettra en vedette 26 improvisateurs de 13 différents pays dans sept salles à travers Berlin. Christoph Jungmann, membre fondateur de la troupe, a répondu à quelques questions de Berlin Poche dans un café sympa de Richardplatz.

Tangofestival

By Lauriane Heckmann · Illustrations: Bogado Jiménez, Gunnar Geller

Si vous ne saviez pas encore que Berlin règne en capitale européenne du tango, c'est sans doute parce que vous pensiez que pour rivaliser avec Buenos Aires, l'hiver est ici bien trop long... Et pourtant, notre chère bourgade allemande est l'endroit favori de tous les aficionados de tango ! Cours à foison, milongas à toutes les sauces, tango-marathon... la Komische Oper entre donc dans la danse. Pur effet de mode ou recherche d'un nouveau concept ? Berlin Poche a cherché des réponses auprès d’Ulrich Lenz, chef de la dramaturgie de l’institution opératique...

Maerzmusik

By Grégory d’Hoop · Illustrations: Xavier Lambours

Cette édition 2015 propose un Focus Georges Aperghis : cinq concerts et projections pour découvrir l’oeuvre (ancienne et actuelle) du compositeur grec, et se familiariser avec sa singulière conception du théâtre musical. Rencontre avec l'intéressé.

Lido

Ce nom ne vous a sûrement pas échappé. Ce jeune musicien/producteur de musique électronique originaire d'Oslo, signé depuis quelques mois chez Because Music, s'est fait particulièrement remarqué après avoir affolé la Toile avec de brillants remixes, notamment celui de « Ain't No Sunshine » de Bill Withers à la sauce electro-trap, ou encore son remix de « Latch » de Disclosure.

Nouvelle âme de Wedding

By Hélène Irdor · Illustrations: Beat Kollektiv

Pour vous, sortir à Wedding veut dire aller au Stattbad. Pourtant, pour trouver plus underground encore que l'ancienne piscine municipale, vous pourriez juste changer de trottoir et entrer dans la cour du numéro 23. Passez la galerie d'art Anita Berber (qui se transforme en club hype à partir de minuit) et traversez deux cours pleines de graph’ pour atterrir à la Panke. Ce club accueille tous les mois depuis maintenant trois ans (son anniv’ c’était le 21 février !) la soirée Wedding Soul, organisée par BEAT KOLLEKTIV, groupe de six Djs berlinois. Berlin Poche a rencontré Miko alias Florian Forderschinken, chez lui à Wedding, dans son salon bourré de platines et de boîtes à pizza de la veille...

Neukölln fait du bruit

By Bettina Forderer

Sous le jeu de mot Noisekölln se cache une opération à l'objectif unique : promouvoir des musiciens et Djs de l'underground, mais au mode opératoire protéiforme. Organisation de concerts et de soirées, animation d'une émission radio sur Berlin Community Radio et création d'un label…

related issues

lynyrd skynyrd · scorpions · puppetmastaz · ogres de barback · goran bregovic · sales majestés
#3
2013-03
0 €