Tu as déjà entendu parler des momies ? Ce sont des corps très anciens qui ont été gardés presque intacts pendant longtemps, parfois même durant des milliers d’années ! Dans ce numéro spécial, Clovis et Clio te proposent de découvrir des momies étonnantes du monde entier : des enfants sacrifiés dans les montagnes, un homme de l’âge du cuivre retrouvé dans la glace, des corps enveloppés de bandelettes en Égypte, et même des moines qui se sont momifiés tout seuls… En route pour une aventure incroyable à travers le temps !
Les momies à travers le temps
À la découverte des momies
Les chinchorros
Les plus anciennes momies du monde ont été retrouvées au nord du Chili, chez un peuple de pêcheurs et chasseurs : les Chinchorros. Clovis t’en dit plus sur les premiers momificateurs de l’humanité…
Les momies égyptiennes
Qui dit momie, dit tombeaux, bandelettes et Égypte ancienne ! En effet, les Égyptiens de l’Antiquité croient en la vie après la mort et font tout leur possible pour préserver, protéger et accompagner le corps des défunts... Clovis et Clio te racontent tout.
Les étranges momies de Nazca
Depuis 2017, des corps momifiés découverts au Pérou suscitent fascination et débats. On se demande même si ce ne sont pas des restes d’extraterrestres… Clio a enquêté !
Les momies Incas
Chez les Incas, la mort ne constitue pas une rupture définitive. Les vivants entretiennent même une relation profonde avec les morts, notamment à travers le culte des ancêtres. Les momies jouent ainsi un rôle central dans la vie quotidienne et politique…
Des momies vivantes au Japon
Qui dit « momie » dit forcément corps sans vie… ou presque. Dans le Japon bouddhiste, entre le VIIe et le XIXe siècle, certains moines entreprennent un chemin spirituel extrême : s’embaumer de leur vivant. Clovis t’en dit plus sur la pratique de ces sokushinbutsu (littéralement « Bouddhas vivants »).