Vivre ensemble

Plus Tchékhovien que Tchekhov

By Patricia Belzil

Le dernier opus de Bernard Émond, Le Journal d’un vieil homme, se révèle plus puissant que la nouvelle de Tchekhov qui l’a inspiré. Paul Savoie, sublime de lassitude, trouve là son plus grand rôle au cinéma.

Robert Lepage

By Christian Saint-Pierre

L’été dernier, au Grand Théâtre de Québec, Robert Lepage ajoutait un superbe chapitre à sa déjà riche histoire d’amour avec l’opéra en portant à la scène, sous la bannière du Festival d’opéra de Québec et du Metropolitan Opera de New York, L’Amour de loin, une oeuvre de la Finlandaise Kaija Saariaho.

Cendres ou patrimoine ?

By Raymond Marius Boucher

Crever l’écran

By Émile Proulx-Cloutier

Est-il possible de transposer sur scène la charge humaine du cinéma documentaire sans passer par le savoir-faire des acteurs, comme cela se fait souvent en théâtre documentaire ? De cette question est né un dispositif qu’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier commencent tout juste à défricher. Ils l’ont nommé le « documentaire scénique ».

Le commun, une utopie ?

By Andréane Roy

Un imaginaire utopique de la communauté traverse de nombreuses oeuvres scéniques, qui prennent le pari de la critique optimiste. Si ces pratiques ne sont pas des antidotes, elles ont le mérite d’opposer des contre-modèles au matérialisme et à l’individualisme dominants de nos sociétés de marché.

Instrument de transformation du Socius

By Astrid Tirel

Construire le vivre ensemble sur les scènes contemporaines du Québec met au défi la démocratie. De concert, artistes autochtones et non autochtones évoquent ici ce jeu important auquel ils se prêtent.

Danses à partager

By Nayla Naoufal

Bals, flash mobs, sculptures interactives.… De nombreux chorégraphes contemporains font danser le grand public. Au-delà de la médiation culturelle, certaines de ces propositions participent à l’instauration d’un rapport réinventé aux autres, créant du lien social et poétisant les lieux urbains.

La voix du peuple

By Chloé Gagné Dion

Dans sa mise en scène d’Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen, un spectacle présenté à Montréal et à Québec en 2013, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier teste les limites du théâtre participatif.

Où suis-je ?

By Gilbert Turp

L’art dramatique est l’art du conflit par excellence. Créer une pièce, c’est admettre d’emblée qu’un conflit existe et qu’il faut en débattre. Dans Un, Deux et Trois, Mani Soleymanlou nous rappelle avec raison que, malgré le désir de vivre ensemble, le théâtre ne gagne pas grand-chose à se vouloir consensuel, car il est là pour nous ébranler.

Le théâtre du futur

By Michelle Chanonat

De l'anthropologie à la science fiction

Olivier Choinière

By Raymond Bertin

Ce ne sont pas toujours les comportements exemplaires qui montrent le chemin vers un meilleur vivre ensemble. L’avènement de celui-ci peut être appelé par la mise au jour des attitudes contradictoires que nous adoptons, des travers qui nous guettent tous.

Les longs voyages...

By Philippe Soldevila, Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard

Les créateurs du Long Voyage de Pierre-Guy B., deuxième volet d’un triptyque qui sera présenté en tournée au Québec cet hiver, notamment au Théâtre d’Aujourd’hui en janvier, nous entraînent dans leurs fertiles errances.

Alertez les bébés

By Michelle Chanonat

Bien que l’on s’égosille à vanter les mérites d’initier les enfants à l’art, le théâtre jeunes publics souffre d’un déficit de reconnaissance sociale et professionnelle. Au sous-financement chronique – à petit public, petites subventions – s’ajoute une crise artistique : l’offre étant devenue plus forte que la demande, la tentation est grande de vouloir plaire à tout prix.

Entre terre et scène

By Christian Saint-Pierre

Comme les romanciers et les cinéastes québécois, des dramaturges procèdent depuis quelques années à ce qu'on pourrait appeler un retour à la terre. Samuel Archibald, Marcelle Dubois et Steve Gagnon , des auteurs qui mettent en scène le territoire québecois et ses imaginaires ont accepté de répondre à nos questions sur le sujet.

Au cœur de la sensation

By Katya Montaignac

L'esthétique des états de corps

related issues

Ballet 2000 William Forsythe
william forsythe · dada masilo · compagnie maguy marin · tantztheater wuppertal · royal danish ballet · khan-galvan
#250
2014-11
3 €