Vincent Macaigne

Vincent Macaigne

par Hélène Chevrier

Le turbuleur

Stéphane Guillon

par Hélène Chevrier

Dans la peau d'un artiste maudit

Nina Villanova

par Hélène Chevrier

Crise, dette et dépendance

Jonathan Capdevielle

par François Varlin

Sous la soutane, une femme...

Rodolphe Dana

par Hélène Chevrier

Un héros fragile

Cyril Teste

par Gilles Costaz

Depuis sa première mise en scène en 1999, Hamlet Machine, Cyril Teste explore les relations de la scène et de l’image. En 2015, Nobody a été un événement, grâce à l’équilibre entre la scène et la “performance filmique ”. Nouvelle étape de son cheminement si original cette saison : Festen d’après le script de Vintenberg.

Jacques Vincey

par Patrice Trapier

La mise en scène du directeur du CDN de Tours n’esquive pas l’antisémitisme de la pièce de Shakespeare mais il montre qu’elle éclaire plus largement les fondements chrétiens d’une société déshumanisée... Quand l’économie attaque l’éthique.

Jean-Christophe Meurisse

par Igor Hansen-Love

Après un passage remarqué et remarquable derrière la caméra avec son premier long-métrage Apnée, le metteur en scène des Chiens de Navarre revient avec un spectacle corrosif sur l’identité nationale. La pièce, géniale, qui a triomphé aux Nuits de Fourvière cet été, fera l’événement de l’automne théâtral.

Yasmina Reza

par Igor Hansen-Love

Au départ, il y a une commande de Thomas Ostermeier, qui cherchait à magnifier son ac- trice Nina Hoss. Yasmina Reza a répondu pré- sent et Bella Figura est née. Ensuite, l’auteure française a décidé de proposer sa propre mise en scène, avec, dans le rôle-titre l’immense Emmanuelle Devos. Créée en janvier 2017, à Toulon, la pièce arrive enfin au Rond-Point. C’est l’événement théâtral de la rentrée.

Julie Deliquet

par Nathalie Simon

Tchekhov en fusion

Milo Rau

par Hélène Chevrier

Optimiste constructif

Anne Alvaro

par Hélène Chevrier

Dans Les Bacchantes d’Euripide, Anne Alvaro joue les trois personnages de Dionysos, Tirésias et Agavé. Un projet avec quatre acteurs et deux musiciens porté par Sara Llorca, sa belle-fille, dont elle suit le travail.

Stéphanie Bataille

par Hélène Chevrier

Réveiller les consciences

David Lescot

par Hélène Chevrier

Portrait d’une artiste engagée

Elise Vigier

par Gilles Costaz

James Baldwin, poète de la révolte noire aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, mort en 1987, redevient un écrivain et une figure essentiels pour notre époque. Le film de l'Haïtien Raoul Peck, I am not your Negro, lui a rendu hommage cette année. Au théâtre, Elise Vigier, artiste associée à la Comédie de Caen, adapte le roman Harlem Quartet ; le spectacle est créé à l'intérieur du festival Hyper Harlem à Créteil, puis fait l'objet d'une tournée.

voir également

ophélie gaillard · pierre de bethmann · marie-josé malis · richard schmoucler · samuel sighicelli · nicolas bartholomée
#237
2015-11
0 €